Portugal
Nos villes préférées
Lors de notre voyage au Portugal en septembre, nous avons visités 13 villes en 3 semaines. Parcourant le pays du sud jusqu’au nord, nous avons pu voir les différences entre chaque ville, et apprécier les activités que chacune proposait. Je vous propose une petite liste avec les particularités de chacune, pour savoir ce qu’il ne faut surtout pas manquer si vous y aller !
Tavira
District : Algarve
Population : 26 167 habitants
Jolie petite ville du sud, Tavira doit sont charme à son centre-ville où traverse la petite rivière Gilão. Ses petites maisons blanches, son pont romain et son grand marché aux poissons donne envie de se balader et de prendre son temps. Pour aller à la plage, il faut prendre un bateau pour accéder à une île où il n’y a que quelques restaurants et un camping. Mais la longue plage de sable fin vaut bien une après-midi de farniente ! La plupart des vacanciers se baladent à vélo, et passent leur matinée en terrasse de café. L’été ce sont les familles cools qui viennent ici, pour pouvoir se reposer.
Le programme : Se balader dans le centre-ville le matin, aller bronzer sur la plage de l’Ilha de Tavira l’après-midi, et manger des fruits de mer dans les petits restaurants du marchés aux poissons le soir.
Albufeira
District : Algarve
Population : 40 838 habitants
C’est LA station balnéaire prisée par tous les touristes européens en été. Tout simplement parce que son centre-ville est plein de restaurants, bars et boites de nuits pour touristes. La plage n’est pas très grande, mais le centre-ville lui est gigantesque. Il y a toutes les activités que pourrait proposer un club vacances : concerts, clubs-enfants, cinémas (en anglais), bowlings, boutiques souvenirs… C’est la ville la moins typique Portugaise que l’on ai vu ! Cependant elle est animée la grande majorité de l’année par rapport aux autres villes d’Algarve. Si vous cherchez un endroit pas cher où faire un enterrement de vie de garçon/jeune fille, c’est le bon plan !
Le programme : Farniente sur la plage, balade dans le centre-ville pour acheter des souvenirs. Le soir accordez vous un restaurant avec de l’ambiance, puis une tournée des bars avec quelques parties de karaoké.
Sagres / Cabo Vicente
District : Algarve
Population : 1939 habitants
Sagres est une toute petite ville sur l’extrême sud-ouest du Portugal. C’est une petite station balnéaire très calme, et prisée des surfeurs. La plupart des touristes ne sont de passage qu’une seule journée, pour aller voir le fameux Cabo Saõ Vicente. Cette ancienne base militaire a la jolie réputation d’être « la fin de l’Europe avant l’Amérique ». C’est de ce point que sont partis la plupart des grands navigateurs portugais au XVe siècle.
Faire le tour de ce site vaut le détour, car on voit la mer de tous les côtés, et rien à l’horizon. Allez-y en fin de journée pour éviter les groupes de touristes, et apprécier le coucher de soleil sur la mer et les falaises alentours.
Le programme : Il faut y aller en voiture, ou bien bus ou vélo si vous êtes logés à Sagres. Le matin faites le tour du centre-ville. L’après midi rendez-vous d’abord au phare, où se situe la boutique souvenirs et un café, puis il faudra reprendre la voiture pour aller au fort, et faire la visite complète du site.
Sintra
District : Lisbonne
Population : 377 835 habitants
Si vous êtes en vacances à Lisbonne, passez une journée ou deux à Sintra vaut carrément le détour. Il faut environ 1h de voiture pour y aller, mais ses petites maisons colorées et surtout son château de contes de fées en vaut la peine. Le Palais National da Pena est situé tout en haut d’une colline, d’où l’on voit Lisbonne et la mer. Il était la résidence des rois et reines du Portugal jusqu’au XXe siècle. Mais ce qui en fait sa particularité, ce sont les couleurs et formes de l’architecture, digne du château de la Belle au Bois Dormant.
Le programme : Arrivez tôt ou tard pour visiter le Palais, si vous ne voulez pas faire 2h de queue. Si vous choisissez de le visiter le matin, faites d’abord la visite du Palais puis promenez vous dans le parc (qui fait 200 hectares) pour y faire un pique-nique. L’après midi vous pourrez découvrir le centre-ville de Sintra, situé en bas de la colline. Prévoyez des bonnes chaussures, ça grimpe !
Obidos
District : Leiria
Population : 11 772 habitants
Ville fortifiée datant du moyen-âge, Obidos a la particularité de n’avoir que peu évoluée depuis cette époque. Aucune voiture à l’intérieur des remparts, pas de béton ni de transports en commun, le centre se fait à pieds. Comme il n’est pas très grand, une bonne journée suffit pour découvrir cette ville. Obidos est la capitale de la Ginjinha, la fameuse liqueur de cerises qui est aussi très connue à Lisbonne. Vous trouverez plein de petits marchands dans les rues qui vous vendent des « copo de chocolate » avec de la Giniinha dedans.
Le programme : Prenez votre temps, comme le centre-ville n’est pas très grand vous pourrez entrer dans les églises, musées et boutiques souvenirs à votre guise. N’oubliez pas de monter sur les remparts (en libre accès, sans aucune barrière, même en haut des murs !) Pour avoir une belle vue de la région autour. Profitez-en pour acheter de la Ginjinha dans une bouteille originale dans l’une des nombreuses boutiques. Le soir il y a plusieurs restaurants célèbres dans le centre où l’on vous sert copieusement, n’oubliez pas de réserver.
Coimbra
District : Coimbra
Population : 143 396 habitants
Fan d’Harry Potter ? Vous êtes au bon endroit ! Coimbra est la plus grosse ville universitaire du pays, avec plus de 24 000 étudiants. Le campus est situé en plein centre-ville, et presque tous les bâtiments se visitent. L’université date de 1290, ce qui en fait l’une des premières d’Europe. Les étudiants portent un uniforme qui rappelle le célèbre film de J.K. Rowling… Normal, c’est de là que ça vient ! C’est d’autant plus drôle de se balader dans les rues de la ville entre tous ces jeunes en capes noires.
Le programme : Visite de l’université toute la matinée, sans oublier le musée d’histoire naturelle. L’après-midi descendez le centre-ville jusqu’à la rivière, puis visitez le monastère sur la rive d’en face : vous aurez une jolie vue sur le centre-ville. Le soir allez écouter un spectacle de Fado, celui de Coimbra est différent de celui des autres villes.
Aveiro
District : Aveiro
Population : 78 450 habitants
Surnommée la « Venise Portugaise », Aveiro tient son charme des canaux qui passent à travers le centre-ville. Pas grand chose à voir pourtant avec Venise, mais cette petite ville au bord de marrais salants a son charme. Une journée suffit pour la visiter, le centre-ville se fait entièrement à pieds. Ici on mange beaucoup : entre les restaurants de poissons et fruits de mer et les desserts, on ne s’arrête jamais ! La spécialité sont les Ovos Moles (Oeufs mous en français), qui sont une feuille d’ostie moulée en forme de coquillage, avec de la crème pâtissière à l’intérieur. Ils en sont tellement fières qu’il y a des statues de ces friandises un peu partout dans la ville.
Le programme : Faites un tour en Molicero, ces barques qui naviguent sur les canaux. La meilleure occupation, c’est d’observer les peintures sur la partie avant des bateaux : la plupart sont des scènes obscènes très cocasses (encore mieux si vous parlez portugais pour lire les légendes !). Profitez de votre après-midi pour vous balader dans le centre-ville et voir des boutiques de créateurs portugais.
Pas de commentaire