Connaissez-vous Mexico ?
À l’occasion de la nouvelle collection, je voudrais vous parler de ce beau pays en démantelant tous les clichés que les français peuvent avoir sur ce beau pays. Attention, surprise :
Il fait toujours chaud au Mexique :
FAUX. C’est l’Amérique du Nord, n’oublions pas ! C’est vrai qu’il ne fait jamais très froid au Mexique en général. A Ciudad de Juarez, tout au nord, il fait environ 10°c au mois de décembre, ce qui reste raisonnable. Mais le Mexique compte beaucoup de montagnes, et avec l’altitude, les températures baissent ! Si vous comptez visiter les Pueblos Magicos (petits villages typiques excentrés), n’oubliez pas d’emmener un bon pull avec vous.
La nourriture est la même que Old El Paso ou Chipotle.
FAUX. La gastronomie mexicaine est classée au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO. Chaque région a ses plats traditionnels, ainsi que ses boissons. Les influences au cours des siècles (conquète espagnole, puis influences africaines, caribéennes et asiatiques) ont construit un héritage riche et varié.
En France, ce que l’on appelle la cuisine mexicaine est en réalité de la cuisine « Tex-Mex » : ce qui signifie Texas-Mexico ! C’est une nourriture qui vient des États-Unis, avec des influences mexicaine. Au final, rien à voir avec ce que l’on peut manger sur place. (le chili con carne et les burritos bien remplis sont une invention des USA).
Saviez-vous que Mexico est classée dans le top 10 des meilleurs pays où manger de la Street Food ?
Les Mexicains ne boivent que de la Tequila.
VRAI et FAUX. On boit de la Tequila pendant les fêtes, pour faire des shots avec sa famille ou ses amis. Ou alors on déguste une bonne tequila añeja comme l’on dégusterait un bon vieux whisky. Mais dans la vie de tous les jours, c’est la bière qui est reine !
Sinon on peut boire de la tequila quand on commence à être malade, apparement ça tuerait les microbes (oui c’est une expérience vécue !).
Les Mexicains ont tous la peaux mate, sont petits et gros.
VRAI et FAUX. La majorité des mexicains ont la peau matte, bien que dans le nord il y a plus de mixité, à cause des descendants d’européens. J’ai déjà vu des mexicains blonds aux yeux bleus !
La taille moyenne est de 1m64 pour les hommes, et de 1m58 pour les femmes, ils sont donc effectivement assez petits. Et pour le poids, le Mexique est le 2ème dans le classement de l’obésité sur le continent Américain, donc nous pouvons dire que c’est vrai que les mexicains sont plutôt gros.
Les Mexicains ont tous un sombrero sur la tête.
FAUX. Sauf pour les mariachis et les touristes.
Les Mexicains ne parlent pas anglais.
FAUX. Pour les jeunes, ils parlent bien mieux que les français ! La majorité des mexicains ont de la famille aux États-Unis, ce qui les obligent à parler un tant soit peu pour comprendre la jeune génération de mexicain née aux États-Unis.
Le Mexique est un pays dangereux.
VRAI. Sinon les médias n’en parlerait pas autant. Bien sûr que ce n’est pas partout, et qu’il est facilement possible de se déplacer en tant que touriste au Mexique sans n’avoir aucun problème. Comme beaucoup de pays dans le monde, il suffit de faire attention ! Il y a des villes plus dangereuses que d’autres, il faut se renseigner auparavant pour ne pas tomber dans un quartier chaud.
Le Mexique est un pays du tiers-monde.
FAUX. Le Mexique est un pays qui se développe rapidement, et qui n’appartient plus au tiers-monde depuis plusieurs années maintenant. Vous aurez tout le nécessaire dont vous avez besoin pour voyager et passez de bonnes vacances là bas.
Pas de commentaire